top of page

Après le Happening « El Trac » (Genève, 1998) et la représentation de « El Filántropo » (Genève, 2001/2002), l’ensemble théâtral Vrak’S T’Atros se propose de clore ce cycle dédié à l’auteur cubain Virgilio Piñera avec la mise en scène de la « La Petite Chérie » (« La Niñita Querida).

La confrontation de la réalité et sa vision transcendantale à travers l’illusion propre du théâtre font de la dramaturgie de Piñera l’une des vois les plus importantes et incontestables du théâtre universel et moderne.

Nul doute que depuis cette réalité qui nous féconde, cette réalité non-dite mais qui se suggère d’une certaine manière, dans laquelle les conflits de notre existence, traités parfois de manière intolérablement socio-psychologique, se découvrent pour nous lancer ensuite à la recherche de la vérité que nous professons.

« La Niñita Querida » est l’énonciation et la rupture du compromis formel de l’individu avec une société qui l’adule pour ses propres intérêts. Le culte de la violence, le conflit des générations, la sublimation de l’arrivisme par les médias et l’éducation, la castration euphorique des rêves et du désir, la paranoïa de la terreur ont engendré chez la « Niñita Querida » une rancœur déséquilibrée.

Savons-nous accepter la vocation comme une manifestation de l’instinct ?

La violence est le reflet de la conscience…

Extrait de journal :

« …En 1999-2000, 9 jeunes sont tués par balle à l'école.

En 1998-99, 23 morts ; pour 1997-98, 35 morts.

Le record, en 1992-93, était de 43 morts. (Department of Justice, AFP)

Les fusillades dans les écoles américaines, 1993-2001 San Diego, Californie

Le 5 mars 2001, 2 morts, 15 blessés Détroit, Michigan

Le 2 février 2001, 3 blessés Baltimore, Maryland … »

……………….et encore…………….

©marbest2018

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Black Round
bottom of page