top of page

Héctor Pérez Brito propose régulièrement des cours de formation et de recherche théâtrales : 

 

INVITATION AU TRAVAIL DE L'ACTEUR

 

Le théâtre possède sa propre réalité autonome, le flux libre omniprésent et continu de la matière scénique. Accidentelle, spontanée, exagérée, violente, relâchée, spasmodique, manifestation de la réalité la plus triviale à la métaphysique la plus concrète, c’est la condition humaine. Nous filtrons des choses humaines, nous les purifions, les décomposons. Ce qui subsiste, ce qui a survécu se manifeste transcendentalement avec une résonance unique dans le jeu: poésie de l’illusion, vitalité des formes, sons, mouvement perpétuel de l’univers des gestes, action de la vie, rêves, enfance, nature des objets, sens.
 

« Chaque homme est un temple où cohabitent en fusion grouillante farfadets bienfaisants et lutins maléfiques. Si la porte s’ouvre, quelqu’un raconte un rêve … Â»


Le travail proposé permet d’expérimenter de l’intérieur la possibilité de devenir acteur; il s’agit bien plus de faire naître en soi l’être acteur que de faire l’acteur.


Autrement dit, le travail se joue dans un mouvement créatif et libre avec soi-même «d’autorévélation» ainsi qu’en interaction avec les autres participants; où les exercices proposés sont des occasions pour rechercher le jeu juste et non pas des techniques rigides et imposées qu’il faut impérativement suivre.


Ces cours sont accessibles à toute personne intéressée par la recherche et l’expérimentation théâtrales. Il est possible de participer sans connaissances préalables; chacun pouvant avancer à son rythme et aussi loin qu’il en a envie que ce soit par la formation complète ou des journées individuelles.

 

Les techniques présentées

 

  • Techniques du jeu de l’acteur

  • Expression corporelle et sa relation dans l’espace

  • Techniques de la biomécanique

  • Gestuelle et masques

  • Travail de la voix

  • Acrobatie basique

  • Adaptation sonore, texte et action

  • Introduction au travail de la mise en scène

 

bottom of page