top of page

Au début des années 30 (1932), plusieurs étudiants de l’Académie des Beaux-Arts forment le Groupe de Cracovie. Hétérogène par excellence, ce Groupe réunit alors toutes les tendances et courants artistiques de l’époque, de l’avant-garde inconditionnelle au surréalisme, des classiques aux créateurs universels abstraits, des catholiques aux juifs, des communistes aux orthodoxes, tous se verront unis pour un idéal supérieur : la création.
 

Malgré les différentes situations et les ruptures, les nécessités et les contre-temps, après 70 ans, ce Groupe existe toujours. Lors de l’Occupation et dans la clandestinité, une nouvelle étape commence pour lui qui, pendant quelque temps, ne s’appelle plus Groupe de Cracovie, mais sans pour autant casser son lien avec Cracovie et son passé artistique. Les rencontres, discussions, tentatives de créer, des artistes comme T. Brzozowski, J. Kraupe, J. Nowosielski, entre autres, et la présence de T. Kantor, font qu’une nouvelle histoire se consolide. Kantor devient rapidement le spiritus movens du mouvement naissant.
 

Vers 1957, l’Association Artistique Groupe de Cracovie s’enregistre officiellement en même temps que commence la restauration de la cave du Palais Krzysztofory, 2 rue Szczpanska. Cette cave devient alors la galerie Krzysztofory et siège du Théâtre Cricot 2. L’ouverture solennelle de cette Galerie a lieu en 1958 et dès lors, chaque année et durant 30 ans, les expositions du Groupe de Cracovie y sont organisées.
 

Force est de constater qu’il s’agit d’un monument de l’histoire de l’art, un patrimoine de la culture universelle, puisque le Groupe de Cracovie représente non seulement un des mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle en Pologne, mais aussi au niveau mondial pour le développement de l’avant-garde et de l’art moderne et contemporain. Un héritage vivant et spirituel.


Au mois de mai 1999, Hector Perez Brito visita la Galerie Krzysztofory dans l’intention d’établir des contacts avec les membres du Groupe de Cracovie et spécifiquement pour obtenir une plus ample information sur le théâtre de Kantor, dont il a traduit certains documents. Là-bas, il fait la connaissance de divers membres de cette institution et particulièrement de M. J. Chrobak, propriétaire de la Galerie et chroniqueur du Groupe. Cette rencontre a réveillé en lui une admiration et un intérêt majeur pour l’histoire et le travail artistique de cette institution.
 

En retournant à Genève, il décide de créer l’Association Pro-Krzysztofory dont les intentions sont d’établir un rapprochement et une promotion du théâtre de Kantor et du théâtre actuel et universel ainsi que de créer un espace en ville de Genève et à la galerie Krzysztofory pour la documentation et la promotion du travail conjoint entre les artistes d’ici et d’ailleurs.

 

Extrait du registre du commerce

Statuts

bottom of page